Aide Solaire Thermique

Aide aux particuliers en maisons individuelles pour installer système solaire thermique

Catégorie : Grenoble Alpes Métropole

Publié le

Installer un chauffe-eau ou un chauffage solaire contribue à se doter, chez soi, de sa propre énergie renouvelable. Avec l'Aide Solaire Thermique, les habitants de la Métropole bénéficient d'aides financières pour installer sur leur toit un système solaire thermique, afin de chauffer l'eau du robinet ou leur logement.

Qu'est-ce que le solaire thermique ?
L'énergie solaire thermique est une énergie renouvelable consistant à produire de la chaleur grâce à des capteurs solaires en toiture pour les besoins de chauffage et/ou de l'eau chaude sanitaire à partir du soleil. ElIe se distingue du solaire photovoltaïque qui produit de l'électricité à partir du rayonnement solaire.

L'installation d'un chauffe-eau solaire thermique permet de :

  • Bénéficier d'une eau chauffée à I'énergie solaire en autonomie, de mai à octobre, et du préchauffage de votre eau le reste de l'année (ce qui est une solution à fort plus-value écologique)
  • Réaliser des économies d'énergie jusqu'à 50 %
  • Réduire les émissions de C0² de votre logement

Cette énergie renouvelable solaire thermique présente comme avantage d'être techniquement accessible dans la grande majorité des projets de rénovation de maisons individuelles.

L'aide solaire thermique de la Métropole
Pour répondre à la sollicitation de la convention citoyenne pour le climat (action 2.4.2), et encourager les propriétaires de maisons individuelles à diminuer leurs consommations d'énergies conventionnelles, la Métropole a créé un nouveau dispositif pérenne d'accompagnement à l'installation de systèmes solaire thermiques.

UNE AIDE FINANCIERE
L'aide de la Métropole est progressive, elle est délivrée en fonction des revenus des foyers

  • Foyers modestes et très modestes : 2000 euros
  • Foyers intermédiaires : 1200 euros
  • Foyers hors plafonds de ressources : 1000 euros

L'aide au solaire thermique est cumulable avec MaPrimeRénov' de l'État et la valorisation des Certificats d'économie d'énergie (CEE). Elle est cumulable également avec les aides de la Métropole liées au dispositif Mur Mur.
L'ensemble permet de couvrir de 30% à 85% de l'achat d'un chauffe-eau solaire (qui coûte environ 7000 €)

Un conseil technique spécialisé
L'instruction des dossiers est gérée par l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC). Afin de vous aider à concevoir votre projet et faire vos choix, un conseiller spécialisé de l'Alec vous accompagne dans. les démarches techniques et administratives, et instruit votre dossier de demande d'aide solaire thermique de la Métropole.

Pour se faire accompagner, conseiller ou bénéficier de l'aide prenez rendez-vous avec un conseiller de l'Alec

  • Par téléphone : 04 76 14 OO 10
  • Par courriel : aidesolairethermiqug@algc-grenoble.org

Des professionnels de confiance à votre disposition
La Métropole vous propose de contacter un installateur ayant signé une charte qualité, ayant les certifications et assurances requises, et s'engageant à fournir un devis clair, complet et à accompagner ses clients dans les différentes démarches. Retrouvez la liste ici

Une simulation gratuite de vote projet
Pour vérifier la faisabilité technique et financière d'un projet de production solaire thermique sur votre toit, Grenoble Alpes Métropole met à votre disposition MétroSoleil, un outil de simulation personnalisée en ligne. Suivez ce lien

En savoir plus sur le dispositif ou pour préparer le rendez-vous avec un conseiller ALEC, téléchargez le dossier de demande d'aide financière sur la page dédiée