Travaux RD 105a - Affaissement sous l'école

Conscients de la gène occasionnée, retrouvez ici le programme des travaux de réparation du mur. Il sera régulièrement mis à jour.

Catégorie : Travaux

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1/ Planning

Les travaux de réparation du mur vont débuter le 12 avril 2021 et vont se dérouler en deux phases :

- Phase 1 :

o Du lundi 12 au vendredi 16 avril : travaux dits préparatoires (mise en place de 4 clous pour essais de convenance et 2 forages de reconnaissances) => route fermée

o Du lundi 19 au vendredi 23 avril : essais de convenance => techniciens en sécurité derrière le balisage actuel => pas d’impact sur la RD105a => route ouverte

- Phase 2 :

o De mi-mai au vendredi 27 août : travaux « géotechniques » avec dépose/reconstruction du mur puis travaux « de voirie » avec aménagements de la voirie et du trottoir => route fermée

Entre le 16 avril au soir et le début de la phase 2, la route sera ouverte, avec la neutralisation d’une partie de la chaussée aval, comme actuellement, et donc sans dispositif particulier.

La date précise du démarrage de la phase 2 n’est pas encore déterminée à ce jour, en effet elle dépendra des travaux dits préparatoires.

2/Travaux à réaliser

Les travaux de réparation du mur de soutènement QECMRS3374 consisteront à la dépose du mur existant et à la mise en place d’un nouveau mur de soutènement via une poutre ancrée par des clous et des micropieux.

Les aménagements seront les suivants :

Reprise de la chaussée sur toute sa largeur sur environ 30ml, depuis le garage municipal (inclut) jusqu’au passage piéton devant l’école (non inclut) ;

Muret de type MVL avec rehausse en bois ;

Trottoir de 1.4m avec enrobé ;

Garde-corps de type S8, le long du mur.

3/ Impact sur les parcelles dont la commune est propriétaire

Les travaux de réparation vont nécessiter les aménagements suivants sur les parcelles qui jouxtent le mur :

1. Pour réaliser les travaux, les techniques employées nécessitent une emprise d'une largeur de l'ordre de 3 à 4m environ depuis le pied du mur.

Dans ces conditions, les arbres des parcelles OC 973, OC 975 et OC 598 se trouvant dans cette bande des 3 à 4m devront être coupés.

Un débroussaillage sera également réalisé sur cette emprise.

Les arbres ainsi coupés seront débités et évacués.

2. La dépose du mur existant et la mise en place d’un nouveau va nécessiter un terrassement qui va impacter les parcelles OC 973, OC 975 et OC 598.

Il sera fait en sorte que l’impact soit minimal comme indiqué sur les plans projets (cf. plan RP9780-RD105A-QUAIX-DCE-SAGE-A0-H-4 en PJ).

3. Un platelage, sera mis en place en pied du mur afin de faciliter la circulation piétonne du personnel de chantier.

Ce platelage sera mis en partie sur les parcelles OC 973, OC 975 et OC 598.

4. En-complément de ce platelage, un filet de protection sera installé.

Celui-ci aura une double fonctionnalité, protéger le personnel de chantier en cas de chute et sécuriser les parcelles en aval du chantier vis-à-vis des chutes de matériaux.

Ce filet sera mis en partie sur les parcelles OC 973, OC 975 et OC 598.

Le platelage et le filet de protection seront déposés dès que les travaux seront achevés et les parcelles seront remises en état.

Ces mêmes aménagements seront également réalisées sur les parcelles de Mr et Mme DUVAL-HOPE avec lesquels je suis en contact.

Pendant toute la durée des travaux l’accès au bâtiment municipal qui abrite notamment la Miellerie sera difficile.

L’accès au garage du bâtiment municipal sera laissée libre

Cependant, 2 x 1semaine l’accès à la Miellerie sera impossible (phase de terrassement et de réalisation des clous/micro-pieux).

Toutefois, l’entreprise prendra contact avec la personne qui occupe la Miellerie pour gérer au mieux l’accès pendant les travaux en toute sécurité.

4 / Impact sur la circulation

Afin d'assurer la sécurité des usagers et du personnel de chantier durant les deux phases de travaux la RD105a sera fermée à toute circulation (VL/PL/cycles/piétons) au droit du chantier, y compris les week-end.

Au vu de la taille des machines nécessaires pour la mise en place, notamment des pieux et clous, un passage piéton ne pourra être maintenu.

La coupure de la RD105a nécessitera deux déviations :

- Pour les véhicules légers (< 3.5 tonnes , hauteur < 2m et <largeur <2m) : via le chemin du coléon, en contre bas du chantier, où il sera mis en place un alternat et les aménagements nécessaires pour la sécurité des usagers (cf. plan Déviation Chemin du Coléon en PJ) ;

- Pour les véhicules ne respectant pas les contrainte imposé par le chemin du coléon : via Grenoble et formalisé par la mise en place de panneaux d’informations sur la RD57 et la RD105a à 5 endroits stratégiques (cf. plan Déviation PL en PJ) ;

 

Ces déviations seront « en phase test » pendant la phase 1 (1 semaine). Un ajustement sera possible pour la phase 2.

5/ Impact transport en commun

Les bus flexo 61 et sacado 171 sont impactés par la fermeture de la RD105a.

Comme vu lors de la réunion du 12/03, hors période scolaire il n’y a pas de ligne sacado 171 et la ligne flexo 61 est assurée par un taxi VL.

Pendant la période scolaire, les bus sacado 171 et flexo 61 seront pris en charge par un « mini » bus qui permettra de prendre le chemin du coléon. En effet la dérogation tonnage est acceptée par le service OA de la Métropole.

6/ Impact parking

Pendant la phase 1, le parking à côté du mur sera neutralisé uniquement du 12 au 16/04.

Pendant la phase 2, les parkings à côté du mur et en contrebas seront neutralisés (stockage de chantier + base vie).

L’accès à l’aire de retournement, en contrebas de l’école, sera maintenue tout comme le point de collecte, à côté du parking du bas, pendant les deux phases de chantier (cf. plan emprise du chantier en PJ) .

6/ Horaires de chantier

Les travaux pourront débuter à 7h30 et finir à 19h.

7/ Panneaux d’information

Les panneaux d’information Métro et pour la déviation PL seront mis en place fin mars.