Découvrir Quaix-en-Chartreuse

Catégorie : Quaix en Chartreuse

Publié le

Située à environ 10 kilomètres de Grenoble, s'étend sur un territoire de quelques 1800 hectares avec un habitat réparti sur 21 hameaux dont l'altitude de 500 à 800 mètres.

Elle s'inscrit dans un paysage naturel de moyenne montagne, traversée par la rivière Vence et ses affluents. Elle est entourée de montagnes qui culminent à près de 1900 mètres: le Néron, l'Aiguille de Quaix, la Pinéa, l'Ecoutoux et le Rachais.

Située aux alentours immédiats de Grenoble, Quaix-en-Chartreuse connait un développement démographique raisonné. Aujourd'hui on compte 954 queylards qui entendent bien conserver l'identité village à leur commune.

L'activité agricole est toujours présente et l'exploitation de la forêt est une activité économique non négligeable.

Une dizaine d'entreprises ont établis leurs activitéd à Quaix allant de la tapisserie d'art au BTP en passant par le secteur tertiaire.

Les enfants sont accueillis à la crèche puis à l'école primaire et ils évoluent dans un cadre particulièrement privilégié.

La vie de Quaix c'est aussi un monde associatif très dynamique et la vingtaine d'associations offre la possibilité d'exercer tous les talents: culturels, sportifs, artistiques, ou encore ludiques.

La Foire de Quaix accompagnée de son cross et la fête de la Pomme sont des moments festifs très attendus chaque année.

Quaix-en-Chartreuse possède toutes les caractéristiques d'une petite commune en devenir et elle souhaite accompagner son développement en restant vigilante à son environnement.