Les informations utiles

Gestion des déchets sur la commune

Depuis 2013 des conteneurs semi enterrés ont été installés pour améliorer la collecte des ordures ménagères. Ainsi nous pouvons maintenant déposer nos ordures quand nous le souhaitons (ce qui n'était pas le cas avant). Ces conteneurs sont répartis sur l'ensemble des hameaux. Les ordures (provenant de la préparation des aliments et du nettoiement normal des habitations et bureaux) déposées dans ces conteneurs doivent être dans un sac fermé de 50 litres maximum.

Ces conteneurs sont pour la plupart à proximité des bacs de tri sélectif où l'on peut déposer des journaux, papiers, cartons, bouteilles, etc.

A cet égard merci de déposer vos bouteilles dans les bacs en journée pour éviter de gêner les riverains avec le bruit.

Pour des déchets plus nocifs (huiles de vidange, restes de peinture, pneus, déchets verts issus des jardins, etc.) nous avons accès aux déchetteries de l'agglomération grenobloise.

Et ça on évite !

Vous trouverez la liste des déchèteries de l'agglomération en suivant ce lien

Fonctionnement des appareils bruyants

Il est demandé aux habitants de respecter les jours et horaires suivants pour l'utilisation des appareils bruyants (tondeuses, tronçonneuses, perceuses, etc.) :

  • du lundi au vendredi : de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures 30
  • le samedi : de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures
  • le dimanche et les jours fériés : de 10 heures à 12 heures

Prêt d'un broyeur

Dans un souci de préservation de la qualité de l'air, brûler nos déchets végétaux sur place dans nos jardins est interdit. Nous devons soit passer au broyeur, soit mettre au composteur, ou encore descendre dans une déchèterie le fruit de notre travail agreste. Il faut savoir que cette disposition fait l'objet de clauses particulières pour les agriculteurs dans le cadre de leur activité professionnelle.

La Métro met régulièrement à disposition deux broyeurs dans la commune, et ce, gratuitement. 

L’accès à la démarche en ligne peut se faire :

 
 Attention : Pour les réservations du week end, le broyeur est à retirer impérativement avant 16h30 le vendredi  !

Ecobuage

Mesures applicables aux activités agricoles et d'exploitations forestières

 

Règlementation applicable aux brûlages hors activité agricole ou forestière

Précisions sur les informations ERDF - ENEDIS

ERDF a change de nom pour Enedis, le numéro urgence dépannage pour votre région est le 09.72.67.50.39.
Il faut donc bien distinguer les fournisseurs d'énergie présents dans votre région à contacter lors de votre entrée dans un logement et le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) qui s'occupe de la gestion du réseau électrique en France, de l'intervention en cas de panne sur le réseau et la mise en place de raccordement provisoire ou de nouveau raccordement.
Pour les démarches liées à la mise en service de votre électricité, le fournisseur que vous aurez choisi se rapprochera si besoin est d'Enedis pour l'intervention d'un technicien.
NB : D'autre part, le gestionnaire de gaz en France est GRDF, à contacter pour toutes questions relatives à une installation de gaz et un problème survenu sur le réseau de gaz. Pour ce qui est d'ouvrir votre compteur de gaz, il faut vous mettre en relation avec un fournisseur de gaz pour effectuer l'ouverture du compteur et mettre en place un contrat à votre nom.

Eau

Pour ouvrir ou fermer un compteur d'eau lors d'un emménagement ou un déménagement il est nécessaire de contacter les" Eaux de Grenoble Alpes" au 04 76 86 20 70.

Débroussaillement

Depuis 2003, année de sécheresse sévère qui a vu, entre autre, l'incendie du Néron, notre département a été classé comme département à risque incendie.

Pour cette raison la préfecture a pris un arrêté concernant le débroussaillement afin de limiter la propagation des flammes.

Il faut donc veiller à entretenir son terrain et les alentours des habitations dans un rayon de 50 mètres.

Une notice réalisée par l'Office National des Forêts donne les explications nécessaires pour effectuer ce travail.

Circulation des engins à moteurs

Dans le centre du village et afin de préserver la sécurité de tous, la vitesse est limitée à 30 kilomètres heure.

Il faut savoir également que, comme dans tous les petites communes, les sorties d'école et les fêtes de village sont des moments où il faut être particulièrement vigilant car les enfants n'ont pas toujours la notion du danger. Cette vigilance est également de mise le vendredi soir lorsque l'association O'Bavardage nous propose des rendez-vous festifs dans les locaux de la cure.

Il est interdit à tout engin à moteur de circuler sur les chemins communaux (sauf autorisation spéciale du maire).

« Oui pub » : contre le gaspillage des publicités dans les boîtes aux lettres

« Oui pub » : contre le gaspillage des publicités dans les boîtes aux lettres, est une expérimentation lancée dans quinze territoires

Issu de la loi Climat et résilience, et inspiré par la convention citoyenne pour le climat, le dispositif prévoit d’interdire par défaut les prospectus. Ils ne pourront être distribués que dans les boîtes aux lettres les ayant acceptés.

Comment fonctionne ce dispositif ?
A l’inverse du dispositif « Stop pub » où les citoyens doivent coller un écriteau sur leur boîte aux lettres pour signifier qu’ils ne souhaitent pas recevoir de publicités, les personnes concernées par cette expérimentation devront apposer un autocollant « Oui pub », si elles veulent toujours recevoir des prospectus publicitaires.