PILES ET BATTERIES AU LITHIUM
Plusieurs départs de feu ont été observés sur les installations de traitement de déchets en 2025.
En cause : la présence de piles ou batteries au lithium, alors qu’ils sont hautement inflammables.
Catégorie : Grenoble Alpes Métropole
Publié le
Plusieurs départs de feu ont été observés sur nos installations de traitement de déchets en 2025. En cause : la présence de piles ou batteries au lithium, alors qu’ils sont hautement inflammables.
Une brosse à dents éclectique jetée dans une poubelle de tri et c’est un risque d’embrasement, un vieux téléphone portable jeté dans une benne en déchèterie et c’est la benne qui peut s’enflammer. les équipements sont exposés et avec eux les agents qui travaillent au plus près des déchets.
Les piles au lithium seules doivent uniquement être déposées : dans les conteneurs de collecte de piles en magasin ou en déchèterie
Les objets pouvant contenir des piles ou batteries : en déchèterie, dans les caisses ou espaces dédiés aux déchets d'équipements électriques et électroniques. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans une poubelle (ni grise ni verte) ni même dans une grande benne de déchèterie type métaux ou encombrants.
